MOHAMED BEN MANSOUR
  • Informations générales
  • Spécialités
  • Scolarité & Diplômes
  • Enseignements
  • Activités de recherche
  • Expérience professionnelle
  • Membre association
  • Autres
  • CV en Français
Informations générales
Nom & Prénom : BEN MANSOUR MOHAMED
Date de naissance : Jeudi 01 Septembre 1977 à Sfax
Situation familiale : Marié
Email : benmansourissat@gmail.com
Adresse :
Adresse professionnelle: Institut Supérieur des Sciences  appliquées et de Technologie de Mahdia, Route Rajiche 5121 Mahdia, Tunisie. Téléphone : +216 73 687 190 ; Fax : +216 73 687 510.
                                    Adresse personnelle: AV. Ali Belhouaine la Chebba 5170 Mahdia, Tunisie

 

Spécialités

Biochimie des polysaccharides

Scolarité & Diplômes
2020                Habilitation Universitaire en Sciences Biologiques et Biotechnologie
2009                Doctorat de Sciences biologiques et Biotechnologie, Université de Monastir
2003                DEA de Biologie et Santé, Université de Monastir
2001                Maîtrise de Sciences Biologiques, Université de Monastir
1997                Baccalauréat en Sciences Expérimentales, Lycée secondaire Abouelkacem Chebbi, Chebba

 

Enseignements
Maître assistant en Biochimie : Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Mahdia (Septembre 2013 jusqu’à présent).
Vacataire : Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir. Master professionnel Co-construit, Biotechnologie marine et entreprenariat 2018/2019.
Vacataire : Institut Supérieur de Biologie Appliquée de Médenine. Master valorisation des bio-ressources années universitaires 2014/2015 ; 2015/2016.
2013 Promotion au grade de Maître assistant en Sciences Biologiques, Institut Supérieur de Biologie Appliquée de Médenine et mutation à l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Mahdia.
2009 Recrutement au grade d’Assistant en Sciences Biologiques, Institut Supérieur de Biologie Appliquée de Médenine.
Assistant contractuel pour les travaux pratiques d’enzymologie, de Biomatériaux et d’Hématologie à l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir; années universitaires 2005/2006, 2006/2007 et 2008/2009.
Vacataire : Faculté des sciences de Monastir. Techniciens Supérieurs en Chimie Fine en 2004/2005.

 

Publications
Mes activités de recherche ont débuté dans un premier temps, dans le cadre de l’obtention du diplôme d’études approfondies (DEA) en « Biologie & Santé » en 2003 au Laboratoire d’Hématologie à la Faculté de Pharmacie de Monastir « Maladies hématologiques et auto-immunes (99/UR/08-50) ». Dans un deuxième temps, à partir de l’année universitaire 2003-2004 les activités de recherche se sont poursuivies au Laboratoire de Pharmacologie (04/UR/09-01) à la Faculté de Médecine de Monastir en collaboration avec le Laboratoire de Polymères Biopolymères et Matériaux Organique à la Faculté des Sciences de Monastir et le Laboratoire de Bio-ingénierie Cardiovasculaires de l’Institut Galilée - Université Paris 13 dépendant de l’Unité INSERM U698 Hémostase Bio-ingénierie et Remodelage Cardiovasculaires, CHU X. Bichat – C. Bernard, Paris.
Les travaux de recherche entrepris depuis 2003 portent essentiellement  sur la thématique « biochimie des polysaccharides, structure et activité anticoagulante ». Cette thématique de recherche comporte, outre le premier volet consacré à l’extraction, l’identification et la caractérisation détaillée sur le plan structural et fonctionnel de nouveaux polysaccharides sulfatés d’origine marine, un deuxième volet consacré cette fois à l’utilisation éventuelle de ces polysaccharides, désormais brevetés et à présent bien caractérisés, dans le domaine médicale comme des anticoagulants qui peuvent se substitués à l’utilisation de l’héparine universellement utilisée en thérapie anticoagulante.
Dans un autre volet complémentaire à ceux cités ci-dessus, nous avons procédé à l’amélioration de la biocompatibilité du polyéthylène de térephtalate (PET) communément utilisé dans la confection des prothèses cardio-vasculaires,   par des modifications de surface, et plus particulièrement par le greffage covalent des polysaccharides précédemment cités à la surface de ce matériau. Les propriétés physicochimiques des surfaces modifiées sont ensuite caractérisées, sachant que la caractérisation physicochimique du matériau obtenu constitue un aspect important de l’évaluation d’un matériel médical implantable. Nous avons en particulier étudié l’aspect des surfaces après modification par microscopie électronique à balayage (MEB), la chimie de surface par spectroscopie infrarouge en mode ATR (FTIR-ATR) et finalement l’effet du greffage du DS sur l’hydrophilie des surfaces PET par la méthode de la goutte posée ou encore mesure de l’angle de contact. La biocompatibilité en général et l’hémocompatibilité en particulier des surfaces PET modifiées est ensuite évaluée au moyen d’une série de tests explorant l’interaction du PET avec des composants moléculaires et cellulaires du sang et de la paroi vasculaire. Ces tests incluent l’évaluation de l’adsorption des protéines plasmatiques (Albumine et Fibrinogène), l’adhésion et la prolifération des cellules endothéliales ainsi que la biocompatibilité de ces nouvelles surfaces par implantation sous cutanée chez des rats.
 
Dans le cadre d’une coopération avec le centre de Biotechnologie de Borj Cédria  nous avons entrepris en parallèle des travaux déjà cités ci-dessus une étude qui s’intéresse essentiellement  à la caractérisation physico-chimique  des huiles d’olive Tunisiennes. En effet la qualité d’huile d’olive est définie génétiquement mais elle peut être influencée par divers facteurs tels que l’origine géographique des olives, le degré de maturation, les conditions de stockage avant trituration et les procédés d’extraction. Cependant, l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive dictée par des impératifs de marché, est alors tributaire du choix de variétés d’olivier qui produisent des huiles ayant des caractéristiques organoleptiques et physico-chimiques qui défient toutes sorte de restriction de qualité. Dans ce contexte, nos travaux de recherche visent essentiellement l’étude des effets du paramètre variétal et de certains facteurs environnementaux sur les caractéristiques physico-chimiques et sensorielles de l’huile d’olive qui détermine sa qualité. Ces investigations ont également pour objectif de valoriser les huiles monovariétales et de terroir afin de répondre aux questions d’exigence des normes commerciales et des nouvelles tendances du marché international.
Après promotion au grade de maître-assistant de l’enseignement supérieur, à l’Institut Supérieur de Biologie Appliquée de Médenine et mutation à  l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Mahdia, au titre de l’année universitaire 2014/2015, mes activités de recherche se sont poursuivies au Laboratoire de Génétique, Biodiversité et valorisation des Bio-ressources (GBVB) avec des travaux portant toujours sur la thématique « biochimie des polysaccharides, structure et activité anticoagulante ». Étant donné que certaines restrictions limitent l’utilisation de l’héparine, la recherche et le développement de nouvelles substances «héparine-like» dépourvues d’effets adverses s’avère un besoin urgent du marché actuel des anticoagulants. Ainsi, les résultats des travaux que nous avons menés, en collaboration avec le laboratoire de recherche Vasculaire Translationnelle (LVTS) (INSERM UMRS 1148) de l’Université Paris 13 ont conduit à la caractérisation structurale et physicochimique d’une chondroïtine sulfate fucosylée d’Holothuria polii. Le polysaccharide ainsi obtenu est caractérisé par une structure chimique riche en résidus α-L-fucoses et doté d’une activité anticoagulante plus importante que celle de l’héparine non fractionnée, la molécule la plus utilisée en thérapie anticoagulante. De plus, ce polysaccharide exerce sur la génération de la thrombine une double action pro- et anticoagulante avec un effet réduit sur l’agrégation plaquettaire médiée seulement par ADP parmi tous les agonistes plaquettaires testés. Toutes ces propriétés font de la CSF de H. polii une molécule anticoagulante d’intérêt, représentant une alternative avantageuse particulièrement dans le secteur des anticoagulants oraux étant donné qu’elle est considérée résistante à l’action des enzymes du tractus gastro-intestinal.

 

Encadrements
Formation Professionnelle
Mastère professionnel Agroalimentaire et Alimentation     « Technologie alimentaire »
 
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Mahdia
Licence Appliquée en Agroalimentaire et Alimentation
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Mahdia
Formation en Recherche Scientifique
Master de recherche en Génétique, Diversité Biologique et Physiologique
Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir
Master de recherche en Sciences de la vie
Faculté des Sciences de Sfax
Doctorat en Sciences Biologiques et
Biotechnologies
 
Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir (Co-encadrement de deux thèses sous la direction du Pr. Raoui Mounir Maaroufi

 

Expérience professionnelle
Membre association
Autres