Parcours LMD
Formation

Les étudiants orientés vers l'Institut Supérieur des Sciences Appliquées de Technologie (ISSAT) de MAHDIA bénéficieront d'une formation ayant une durée de trois ans répartie sur six semestres. Cinq semestres de formation théorique (cours, TP, TD) et le dernier semestre portera sur un projet de fin d'étude.

La formation aboutira à un Diplôme de Licence, qui leur permettra de rentrer dans la vie active. Pour les majors de promotion, ils auront la possibilité de continuer leurs études supérieures dont l'aboutissement conduit au Mastère.

L'ISSAT de Mahdia dispense une formation axée sur le contrôle de procédés de fabrication en temps réel. Cette finalité exige un enseignement pluridisciplinaire qui permet à l'étudiant de se familiariser avec toutes les composantes de la chaîne de contrôle et spécialement du capteur : organe qui transforme toute information extérieure en signal électrique compatible avec l'appareillage électronique de contrôle ou de commande. Ces informations sont très diverses et impossibles à assimiler par une seule personne c'est pour cela que des filières sont conçues pour couvrir les besoins tout en tenant compte des spécialités.

L'ISSAT de Mahdia propose trois filières avec les colorations électronique, physique-chimie et biologie. Dans la première, intitulé Electronique et Télécommunication (ET), nous dispensons une formation dans l'électronique des transducteurs et dans la communication ordinateur-machine. La deuxième filière, intitulé Matériaux, permet une familiarisation avec les nouveaux matériaux comme les polymères, les composites, les textiles intelligents, les composants électroniques organiques, les verres à propriétés nouvelles...etc.

L'étudiant est supposé capable de sélectionner les capteurs qui s'adaptent le mieux à une situation donnée et éventuellement d'en concevoir. La dernière filière biologique est orientée vers biotechnologies et intitulé "Contrôle Qualité des Produits Alimentaires et Hygiène". L'étudiant est initié aux techniques de contrôle des aliments et aux capteurs (biologiques et chimiques) nécessaires pour la surveillance en continu d'un procédé de fabrication agroalimentaire.

Les études à l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de la Technologie de Mahdia s’effectuent à partir de la rentrée 2006-2007 dans le cadre de du système LMD avec trois licences appliquées :

 

 STIC (Electronique et Télécommunication): Rattachée à la "Commission National Sectorielle en Sciences Appliquées et Technologie".
  
 Physique (Matériaux): Rattachée à la "commission nationale sectorielle de Physique".
  
 Biotechnologies: Rrattachée à la "commission nationale sectorielle de biologie".

 

Objectifs de la formation actuellement installée
:STIC
Acquérir des compétences dans le contrôle à distance et l'automatisation des procédés.
 Electronique des capteurs.
Physique, Matériaux:
 Acquérir des compétences pour la conception et l'élaboration de matériaux nouveaux.
 Concevoir et réaliser des électrodes et des membranes sensibles pour capteurs physique, chimique et biologique.
Biotechnologies:
 Acquérir des compétences en biotechnologies et spécialement en contrôle de qualité des aliments.
 Concevoir et élaborer des membranes biologiques sensibles.
 
 D'après les recommandations des commissions nationales du système LMD, la formation sera dispensée sous forme de cours, de TD, et de TP, le volume horaire des enseignements sous chacune de ces formes varie en fonction de la filière de formation.
Passerelles
Des passerelles sont évidemment conçues entre les différentes filières qui seront faciles à utiliser au niveau de la première année et de plus en plus difficiles avec l'évolution de la formation.
D'autre part l'ouverture de l'ISSAT de Mahdia aux autres institutions tunisiennes et étrangères obéit au concept international du mouvement des étudiants : les admissions d'étudiants extérieurs à la filière sont soumises à l'avis d'une commission pédagogique formée par des enseignants de l'ISSAT.