Mastère Professionnel: Intelligence Artificielle et Internet des Objets
Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)
Objectifs:
 
L’objectif principal de cette formation est de développer les compétences nécessaires aux secteurs professionnels confrontés aux exigences de l’intelligence artificielle  et au secteur d’activité, en pleine croissance : l’internet des objets, et, par conséquent, de former des spécialistes dans l’intégration de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets dans les différents secteurs économiques. Cette formation doit permettre au futur diplômé d’acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir, réaliser et conduire des systèmes intelligents et connectés.
 
Intérêt de la formation:
 
Cette formation développera, dans cette optique, tous les aspects techniques liés aux systèmes intelligents connectés et les différents aspects de suivi et de conduite de projet.
 
Cette formation admet un caractère appliqué. Outre les cours théoriques nécessaires pour modéliser et résoudre les problèmes posés, un certain nombre de cours et d’activités pédagogiques et préprofessionnelles sont envisagés afin d’appréhender de manière approfondie les aspects pratiques de lecture et traitement des signaux, de contrôle des systèmes automatiques et de la conception et la programmation des systèmes intelligents et connectés (matériels/logiciels).
 
 
Conditions d'accès à la formation et pré-requis
Les licences, appliquées ou fondamentales en STIC (Electronique et Télécom/Informatique et Electronique) ou assimilées sont admises.
 

Note : dans les limites des proportions indiquées par la note de cadrage du Master.

 

Perspectives professionnelles du parcours
Le parcours de cette filière conduit à la vie active. Les diplômés pourront soit travailler dans des entreprises publiques ou privées, soit créer eux-mêmes leurs propres entreprises.
Les diplômés issus de cette formation sont destinés donc, à occuper des emplois dans les sociétés de services et de production dans ces domaines (dans les bureaux d’études, les unités de réalisation, les services après-vente, les services technico-commerciaux, …) ainsi que dans les entreprises exploitant des systèmes automatisés de production. Ils doivent être capables de participer à des tâches de réalisation, d’installation, d’exploitation et de maintenance évolutive ou curative.
 
Perspectives académiques du parcours
Les étudiants les plus distingués peuvent poursuivre ses études supérieures selon la demande.
 
 
Descriptif détaillé des programmes de formation
Programme de la première année (semestre I)
 
 
 
 
Programme de la première année (semestre II)
 
 
 
 
Programme de la deuxième année (semestre I)
 
 
 
 
Programme de la deuxième année (semestre II)