Mot du Directeur
Le mot du Directeur
Le 15 Décembre 2017, j’ai été élu à la direction de l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Mahdia. J’en suis très honoré, et ai pleinement conscience des responsabilités que cela me confère. Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance aux collègues enseignants et aux cadres techniques et administratifs qui permettent chaque jour à notre établissement de mener à bien ses missions de formation et de recherche. 
Avec maintenant 700 étudiants, notre établissement rayonne bien au-delà des limites de la région de Mahdia. Ancré dans l’histoire depuis le 14 Juillet 2005, il est implanté sur l’ensemble du territoire régional, riche en opportunités, tant en termes de formation que de recherche.
Sa taille permet un accompagnement en proximité de chaque étudiant, mais également l’animation de la vie étudiante et une dynamique scientifique qui font de l’ISSAT-Mahdia un lieu de savoir, de vie partagée, d’intégration et d’engagement.
 
Notre objectif, durant les trois ans de gouvernance: un établissement reconnu pour son excellence en formation et en recherche dans les domaines de :
Sciences Biologiques et Biotechnologie
Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication.
Génie des Matériaux 

 

Biographie

A obtenu son doctorat en Es-sciences de l’Université de Caen Basse Normandie en Novembre 2008 et son habilitation Universitaire en sciences biologiques de l’université de la Manouba en Juin 2012. Il a rejoint l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet en 2009 en tant que Maître assistant et l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie en tant que Maître de Conférences en Septembre 2013. Il est professeur visiteur dans plusieurs universités en Tunisie et à l’étranger (Université Aix Marseille, Université de Bretagne Sud, Ecole des métiers de l’environnement de Rennes….). Il est fondateur et coordinateur du master Bio-analyses et contrôle Qualité des Produits paramédicaux.
En tant que fondateur et directeur de l’Unité de recherche Analyses et Procédés Appliquées à l’Environnement UR17ES32, ses activités de recherche portent sur l’investigation des causes et l’étude des conséquences de la pollution de l'eau par des micropolluants (résidus pharmaceutiques, colorants textiles, perturbateurs endocriniens…). L’originalité de ses travaux se situe dans le développement et la réalisation des techniques chimiques et biologiques pour une analyse correcte de l’eau ainsi que la conception de procédés de traitement et de valorisation des eaux traitées. Il a publié plus de 70 articles avec plus de 535 citations (indice H: 13), 1 livre et 6 brevets.  Il a encadré 7 thèses de doctorat et 30 masters. Il a été coordinateur de 6 projets internationaux, membre des comités éditoriaux de plusieurs revues internationales (Environmental sciences and pollution Research, Environmental Pollution, Microbial Pthangenesis…).
Il est expert chez Arab Scientific Community Organisation, Agence Universitaire de la Francophonie dans le domaine de l’environnement. Il est lauréat de prix des jeunes chercheurs Francophones en Sciences et Médecine (Sao Paulo Brézil en 2013).
Il est très investi dans l’animation et la communication scientifique : il a fondé et présidé l’association Tunisienne de Cosmétologie, il est membre de plusieurs associations scientifiques et il a organisé plus de 20 congrès nationaux et internationaux.