Bioanalyses et Contrôle Qualité des Produits Paramédicaux
Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)
Le Master Professionnel  proposé  a pour objectif de former des futurs cadres de contrôle et d’assurance qualité dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique et de l’environnement. Cette formation associe un approfondissement de la connaissance et de la pratique des techniques analytiques instrumentales, des techniques d'analyses biologiques, microbiologiques et toxicologiques à l’acquisition des concepts essentiels du management de la qualité dans les industries de produits pharmaceutiques et cosmétiques.
Le mastère "Bioanalyses et Contrôle Qualité des Produits Paramédicaux" s'inscrit dans un ensemble géographique, la ville de Mahdia, qui constitue un pôle de dimension nationale dans le domaine alimentaire, Agro-alimentaire, cosmétique, environnementale par l'importance des industries qui y sont implantées (industries de VITALAIT, Société de Fabrication des Boissons de Tunisie, Maliha, LELA, AFRIMED, COSMETICA, STEPs, Hôtel….). Il associe un savoir scientifique et technologique ainsi qu’une ouverture sur un environnement socio-économique adéquat pour faire évoluer les connaissances scientifiques et développer l’industrie des produits de santé et de valoriser les bio ressources tunisienne.
A l'issue de cette formation l'étudiant doit être capable de:
  • Exploiter les documents normatifs afin de rédiger des procédures d’analyse,
  • Exploiter et assimiler  les documents  internes d’un  système de gestion de la qualité,
  • Préparer  les réactifs, les outils et l’espace pour réussir des essais,
  • Maîtriser  les modes opératoires de biochimie, de microbiologie, et des analyses physico-chimiques les plus courantes faisant référence à des normes internationales et en utilisant les instruments les plus occurrents : HPLC, GC...,
  • Evaluer la qualité des résultats et effectuer les contrôles métrologiques,
  • Gérer le parc instruments analytiques,
  • Valider les produits  selon des exigences et des normes avant leur mise sur le marché,
  • Traiter, exploiter et communiquer des résultats, des bases de données et des rapports.
Concevoir, définir et réaliser des projets de création ou d’amélioration de produits, depuis la conception jusqu’à l’élaboration des modalités de mise en œuvre industrielle tout en tenant compte du système de contrôle qualité.
 
Conditions d'accès à la formation et pré-requis
  • Licences admises pour l’accès au mastère
Licence Appliquée en Biotechnologie, Licence fondamentale en Biotechnologie, Ingénieur, Doctorat en Pharmacie 
  • Nombre prévu d'étudiants repartis sur les années d'habilitation
12 étudiants / promotion (au total 48 étudiants pour la période 2015-2019)
  • Autres pré-requis
BPF, Industrie cosmétique, Microbiologie– techniques d'analyses physico-chimiques-contrôle et assurance de la qualité
 
Perspectives professionnelles du parcours
Les diplômes fournis ne permettent pas aux étudiants de continuer des études doctorales
 
Perspectives académiques du parcours
Ce Master permet de former des responsables de management et de contrôle de la qualité (RMQ ou RCQ), des analystes et des métrologues maîtrisant les techniques essentielles de contrôle de la qualité des produits de santé: pharmaceutiques, cosmétiques, nutraceutiques et agroalimentaires, connaissant la réglementation de ces industries et capables de communiquer et de mener un projet au sein d’une équipe de travail.
 
Les diplômés ont donc le profil pour postuler à des emplois de cadre supérieurs de l’industrie dans les domaines: recherche-développement et technico-commercial.
  • Les métiers ciblés sont : Responsable d'études, Responsable recherche développement, Chef de projet, Responsable production et conditionnement, Responsable contrôle qualité, Chef de produit, Responsable d’affaires réglementaires, Responsable qualité en industries pharmaceutiques et industrie cosmétiques.
 
  • Possibilité aux diplômés de créer leurs propres sociétés, Start-up de biotechnologie.
 
Descriptif détaillé des programmes de formation
Programme de la première année (semestre I)
 
 
Programme de la première année (semestre II)
 
 
 
Programme de la deuxième année (semestre I)
 
 
Programme de la deuxième année (semestre II)
 
 
L'ambiance d'étude

Etudier le master en Bioanalyses et Contrôle Qualité des Produits Paramédicaux à ISSAT Mahdia c’est faire le choix d’études passionnantes dans une atmosphère conviviale, que ce soit dans le cadre universitaire ou extra-universitaire.